L’HISTOIRE DU CLUB

Le Tennis, un sport ancré dans l’histoire du Point du Jour

Cette photo, intitulée « Les Anglais« , immortalise une partie de tennis au Point du Jour, remontant approximativement aux années 1930. À cette époque, le tennis était déjà un sport populaire, pratiqué avec passion par les habitants du quartier. Cette scène illustre l’engouement historique pour le tennis, qui continue de vivre à travers vous, communauté du Tennis Club du 5ème arrondissement de Lyon.

Les Débuts : Le Tennis Sport du Point du Jour

L’histoire du Tennis Club du 5ème arrondissement de Lyon commence en mars 1955, avec la fondation de l’association Tennis Sport du Point du Jour. Situé rue des Aqueducs, le club était géré par deux sœurs passionnées de tennis.

La rue des Aqueducs, en 1965, était alors bordée de maisons, dont une, sur la gauche, fut détruite en 2007. Au fond, on apercevait les piliers de l’entrée du club.

En 1978, la Communauté urbaine de Lyon, après avoir racheté le terrain initialement prévu pour la construction d’un établissement scolaire, le met à la disposition de la Ville de Lyon.

Les projets scolaires étant abandonnés, la ville acquiert définitivement le terrain en 1985. Sous l’impulsion de Jean Genety, adjoint aux sports, une quinzaine d’habitants du quartier se rassemblent pour former un nouveau bureau, avec à sa tête Yvan Le Tord. La ville met alors les courts à la disposition de l’association, permettant ainsi au club de compter 150 adhérents dès sa création.

Développement et Modernisation du club

Les années 1980 marquent une période de transformation pour le club. En 1982, les courts 5 et 6, alors en terre battue et entourés de grillages rouillés, sont rénovés en béton poreux. En 1984, deux nouveaux courts (3 et 4) sont également construits en béton poreux. Enfin, en 1986, les deux derniers courts en terre battue (1 et 2) sont transformés. Cette modernisation, entièrement financée par le club, s’est achevée en quatre ans.

L’inauguration des nouveaux terrains et du club house du Tennis Club Municipal du 5ème arrondissement de Lyon s’est déroulée le 22 juin 1986. Financé par la ville de Lyon, ces travaux marquent une étape cruciale dans le développement du club.

Sur la photo, Bernadette Isaac-Sibille, alors Maire du 5ème arrondissement de Lyon, coupe le ruban aux côtés de Philippe Galzi, président du club à l’époque. Sur la droite, polo rayé et bras croisés, un fidèle du club : Jean Claude Lavoué, « ingénieur travaux » et membre de l’équipe du bureau.

Vous reconnaissez ?

La maison sur la droite a été détruite en 2007 et de jeunes joueurs s’entrainent sur les terrains 1 et 2. Derrière le terrain 2, on apercoit le mur, toujours utilisé aujourd’hui.

Quant au professeur de tennis Roger Carducci, il a quitté le terrain pour devenir, « le sage » du bureau.

Fusion et expansion : un tournant s’opère

En 1992, les voisins du club privé « La Valdière« , situé rue Pierre Valdo contactent, le TSPJ pour signaler que les gérant cherchent à vendre le terrain. La Mairie, aussitôt avertie, préempte. Jean Dittmar et Alain Espin, alors président et vide-président, font le pari de créer un seul club sur deux sites différents. Grâce au travail de Marie Thérèse Geffroy, maire du 5ème, et Guy Pellet, adjoint aux sports de l’arrondissement, la Ville rachète le terrain de « La Valdiière » et la confie au club.

Cette fusion permet d’étendre et diversifier les infrastructures disponibles, offrant au total 13 terrains de tennis et une salle de squash à ses adhérents. En parallèle, le restaurant « Les Terrasses du Valdo » devient un lieu de convivialité et de rassemblement pour les membres.

Le 5 mai 1992, le club est officiellement renommé Tennis Club Municipal du 5ème (TCM5). Cette fusion fut une véritable réussite, car dès 1993, le club compte 900 adhérents !

En 1999, deux nouveaux courts couverts sont construits sur le site de Valdo. Ces nouvelles infrastructures augmentent encore la capacité d’accueil du club et améliorent les conditions de jeu pour les adhérants, peu importe la saison.

Trois ans plus tard, en 2002, le club franchit une étape importante en dépassant les 1,000 membres, dont la moitié étaient des jeunes. Ce chiffre souligne l’engagement profond du club envers la formation et le développement sportif des nouvelles générations.

En 2004, le club continua sur cette lancée en acquérant une bulle amovible, permettant de couvrir les terrains 3 et 4 de septembre à avril sur le site de Valdo. Cette initiative a encore une fois démontré la volonté du club d’offrir des installations de qualité et adaptées tout au long de l’année.

Un club au coeur de la ville et dans un écrin de verdure.

A gauche, les Aqueducs, situé au 57 rue des Aqueducs. A droite, Valdo, situé au 146bis rue Pierre Valdo.

Diversification Sportive : L’Arrivée du Padel au TCM5

L’année 2016 marque un tournant pour le Tennis Club Municipal du 5ème, avec l’arrivée du padel. Deux anciens courts de tennis sont réaménagés pour accueillir une discipline en plein essor : le padel. Les nouveaux terrains deviennent vite le lieu où se retrouvent passionnés et novices, venus partager des moments de jeu et de camaraderie. Le padel s’intègre rapidement à l’ADN du club, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience des membres, et écrivant un nouveau chapitre dans l’histoire du TCM5.

En savoir plus sur le club

Rejoignez la communauté

Retour en haut